Fidèle à notre mission historique, nous avons un rôle à jouer pour accompagner les acteurs économiques dans leur transition écologique, qui passe notamment par une communication plus responsable.
Afin de mesurer précisément l’impact des supports papiers et numériques, nous avons souhaité nous doter de mesures scientifiques, vérifiables et partageables avec le marché et avons choisi d’investir dans une étude capable de faire référence : une Analyse de Cycle de Vie (ACV).
La Poste a confié la réalisation de cette ACV à un cabinet indépendant mondialement reconnu de la méthode : le cabinet Quantis. L’ACV est une approche multicritères internationalement reconnue, normalisée grâce à la norme ISO 14040 à 14043, qui permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement associés aux produits et services tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion en fin de vie en incluant notamment les transports, la production et l’utilisation.
Entre autres applications, l’ACV :
Permet l’acquisition de connaissances sur un large spectre de domaines environnementaux.
Permet d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance environnementale des produits et services aux diverses étapes de leur cycle de vie.
Facilite la prise de décisions.
Une revue critique de l’étude a été réalisée par un panel d’experts externes qui regroupe des spécialistes du numérique, du papier et des ACV.
Cette étude mesure les impacts environnementaux sur 16 indicateurs pertinents regroupés en 5 familles d’impacts :
SUPPORTS ANALYSÉS :
Un mailing couleurs de 16 pages A5 envoyé par courrier adressé comparé à un site Internet accessible en ligne via un lien envoyé par emailing publicitaire.
Le papier est plus favorable que le numérique pour 13 indicateurs environnementaux sur 16, notamment le changement climatique, l’utilisation de ressources fossiles, la santé humaine et l’acidification.
SUPPORTS ANALYSÉS :
Un catalogue adressé, envoyé par courrier comparé à un site web type E-shop avec campagne de communication via emailing.
Le papier est plus favorable que le numérique pour 4 indicateurs environnementaux sur 16, notamment en ce qui concerne la toxicité humaine non cancérigène, les radiations ionisantes, l’eutrophisation de l’eau douce et l’utilisation des ressources minérales.
SUPPORTS ANALYSÉS :
Un flyer A5 recto en couleurs distribué en boîte aux lettres comparé à une vidéo publicitaire courte sur réseaux sociaux.
Le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16, sauf sur l’utilisation des sols.
SUPPORTS ANALYSÉS :
Un catalogue promotionnel couleurs de 36 pages distribué en boîte aux lettres comparé à une application mobile utilisée à partir de l’envoi d’un emailing intégrant une vidéo.
Le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16, sauf sur l’utilisation des sols.
SUPPORTS ANALYSÉS :
Une facture envoyée par courrier adressé comparé à une facture électronique accessible en ligne sur un site web avec notification par mail.
Le papier est plus favorable que le numérique pour 9 indicateurs environnementaux sur 16, notamment le changement climatique, l’utilisation de ressources fossiles et l’acidification.